C'étaient les Baraqués ...

Publié le par JiPhone

IMG 0134 2 

  L'arrêt de la Baraque me laisse, évidemment, un peu triste et songeur.

 

Mais la vie c'est l'impermanence ...

 

Et son souvenir me rassure sur les vertus de l'enthousiasme, de la sincérité, de la foi en la vie et de la capacité de partage entre les êtres humains.

 

Si elle s'arrête, c'est justement pour conserver ses vertus authentiques et les investir dans d'autres projets.

 

Mais, elle ne peut s'arrêter sans rendre hommage à ceux qui en ont été les plus fervents soutiens et les participants les plus actifs.

 

Ce qui les distingue des autres participants c'est que leur participation n'a pas été que photographique.

Ils ont su nous raconter leur histoire avec franchise et générosité. Ils ont souvent, aussi, accompagné leurs envois d'un message de soutien ou d'amitié.

 

  Car la réussite de la Baraque a été d'avoir su aller au delà des pseudos du monde virtuel et de créer entre des gens qui, pour la plupart, ne ce sont jamais rencontrés physiquement, un lieu et un moment de rencontre et de partage où chacun a pu montrer son petit monde et nous faire partager, aussi, sa conception du monde.

 

La Baraque, c'était donc :

 

Mes-images-2 0889

Thierry

 

Son amour de sa ville Marseille et des gens qui y vivent qu'il nous a fait partager à travers des textes qui savent aller à l'essentiel, ses photos qui font la part belle à la mer, au ciel et aux visages.

J'ai apprécié sa franchise amicale et son esprit vif que montre bien cette photo frontale et sans détour, ses yeux malicieux et son visage jovial.

Et je le remercie de son envoi qui a déclenché chez moi l'idée de la Baraque, dont il est du coup le Parrain marseillais ...

 

 

Mes-images-2 0009

Tévi

 

Son amour du théâtre, son sens de la mise en scène et de l'humour.

Elle a su nous faire partager son petit monde à travers ses photos centrées sur son art.

Ceux qui ont remarqué la photo que Franck Alleron a fait d'elle et de sa copine Sylvie la reconnaitront bien dans cette dernière photo qui reste dans l'idée de représentation plus que dans celle de présentation.

Mais n'est-ce pas la meilleure manière de la connaître ?

 

 

autoportrait 2Damien

   

Son amour du travail bien fait, ses magnifiques photos sur les métiers artisanaux avec lesquelles il a débuté en beauté et délicatesse sur la Baraque, celle sur la lecture avec lesquelles il a terminé en force et lucidité.

Et ses textes toujours ciselés sur la forme comme sur le fond, travaillés comme le ferait un artisan qui met tout son coeur et son talent à l'ouvrage.

Et n'oublions pas son rôle indispensable de sous-marin (jaune) de l'office du tourisme des Côtes d'Armor.

Cette dernière photo, reprise d'un précédent envoi, reste fidèle à l'homme discret mais indispensable qu'il a été sur la Baraque.

 

 

Photo 016Grâce

   

Son amour de la vie, sous toutes ses formes : ses combats, ses admirations, ses coups de gueule, sa recherche du bonheur ou au moins de l'harmonie.

Ses photos et ses textes débordant de vie sont à l'image de celle qui fut le coeur de la Baraque, toujours géréreuse, jamais avare d'un message de soutien, d'un encouragement.

Cette dernière photo, montre bien, dans ses yeux en particulier, tous les qualités humaines qu'elle a montrées ici.

 

Certains, encore, comme Alain-Michel Boley, Dodcoquelicot, Elisabeth Herman ou Stina, ont partagé notre chemin.

 

Autoportrait avec Paolo Alain-Michel 

Entre deux bouteilles de Dom Pérignon et les filles qui nous préparent un osso buco, une petite escapade sous la neige de Parme... 
Toutes les photos allaient se transformer en fantômes pointillés et le Capodanno 2008 nous éclabousserait de ses pétillants artifices...
Ah, on s’est bien amusés ce jour-là

D'autres, enfin, l'ont croisé et nous ont accompagné plus discrètement comme Brigitte David, Victor Ducrocq, Hélène Vincent ou Michel Zapater.

 

Sans compter les participants d'un jour et les visiteurs anonymes. Qu'ils soient tous remerciés.

 

weed-end du 1er mai 2011 076

 


Je terminerais par celle qui m'a inspiré ce goût de la photographie et de l'Art en général.

Celle qui m'a fait comprendre que la vie doit être une création permanente.

Celle qui est la source de mon inspiration et  de ma motivation vitale.

 

DSC00076Jacqueline 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Tévi, ne faut pas dire que la larme est là ! chuuuuuut, nous allons faire pleurer JP aussi et d'autres... La larme n'est elle pas le moyen de décompresser dans nos moments intenses de chagrin ...<br /> laissons la couler en paix, sans retenue, personne ne nous voit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Jour les Baraqués, (sans la 1ère syllabe).<br /> <br /> <br /> Trop émue, je vais donc faire "trop court" :<br /> <br /> <br /> Ma 1ère remarque sera pour Jacqueline. Merci à vous d'avoir su donner à JP cette passion qu'est Art en général. CA, IL FALLAIT LE SOULIGNER, sans vous, nous n'aurions jamais connu JiPhone, sans<br /> vous, la Baraque à Photos n'aurait jamais existé.<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre, pour te rendre hommage, je vais t'envoyer un joli COUCHER DE SOLEIL, mais celui-ci est particulier ! si tu veux bien le programmer ou le garder pour toi et Jacqueline, ce sera no<br /> pb.....(clin d'oeil à tous les malveillants ayant critiqué ce blog, clin d'oeil pas forcément souriant, mais plutôt moqueur, c'est peut-être pas une excellente photo, mais qu'importe, je la<br /> trouve superbe et en + elle est mienne, elle sera le symbole de ton blog par ses couleurs...)<br /> <br /> <br /> UN GRAND MERCI et BEAUCOUP DE RECONNAISSANCE ENVERS TOUS LES PARTICIPANTS nommés sur LA LISTE DE DROITE.<br /> <br /> <br /> MERCI JIPHONE D'AVOIR PRIS TOUT CE TEMPS POUR NOUS.<br /> <br /> <br /> AU REVOIR JIPHONE, et et et BONJOUR JEAN-PIERRE <br /> <br /> <br /> JE VOUS BISE en espérant VOUS RETROUVEZ dans l'âme de ce soleil couchant. Grâce.<br /> <br /> <br /> (n'ai pas dit mon dernier mot ! boudiou) KENAVO<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne sais pas quoi dire .<br /> <br /> <br /> j'ai juste une larme qui est venue me chatouiller le coin de ma lèvre.<br /> <br /> <br /> Elle a le goût de l'émotion.<br /> <br /> <br /> Jiphone il est certain que l'on se croisera encore..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à toi tout simplement jiphone, d'avoir voulu que ce lieu existe et de l'avoir si correctement tenu en respectant chacun et en laissant parler ta seule sensibilté. J'aurais aimé que plein<br /> d'autres nous rejoignent et que s'écrivent d'autres formes de dialogues par la photo et le texte mais cela n'a pas été possible en raison d'une sorte de snobisme qui ne dit pas son nom où ceux<br /> qui se pensent à tort, détenteurs d'une connaissance condescendante en matière de photo se sont abstenus de participer à cette courte aventure simple et humaine. On peut se demander aussi si<br /> ceux-là ont finalement tant de choses à dire et à partager.<br /> <br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à m'exprimer ici et à découvrir chaque jour ce que les uns et les autres avaient amené. Je salue amicalement tous ceux qui passent encore par ici et leur dis à<br /> bientôt car nous ne manquerons certainement pas de nous croiser, ici ou là, dans les semaines et les mois qui viennent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre