Journée portrait

Publié le par JiPhone

Institution d'une journée portrait sur Vos Photos, rendez-vous censé devenir hebdomadaire "en fonction des envois" selon Sophie la responsable du blog.

Initiative heureuse à deux points de vue : tout d'abord c'est le signe d'une nouvelle dynamique (avec la refonte annoncée de l'aspect du blog), ensuite le portrait étant un exercice exigeant et certains internautes ayant regretté l'absence d'éléments humains dans les photos, c'est une manière de répondre à la demande des blogueurs tout en tirant le blog vers le haut.

 

Pour me situer en rebond à cette initiative, ainsi que dans le prolongement de la série de photos refusées tout en respectant la propriété intellectuelle de la photographe qui m'a explicitement autorisé à le faire , voici une sorte d'anti-portrait, puisque selon la photographe, Jacqueline Capmeil, "l'absence ou la disparition du visage, effacé, tend à rendre la présence de la personne plus visible".


L'effacement

L'effacement 1

L'effacement 2

L'effacement 3

© Jacqueline Capmeil

(11 parutions sur Vos Photos)


L'effacement du visage et du corps de certaines femmes

les rend paradoxalement beaucoup plus visibles.

Publié dans Jacqueline Capmeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Encore 3 ou 4 prises et hop un photo sans image ! j'aime beaucoup votre idée Jacqueline, il fallait y penser. BIEN VU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est vrai on cherche à la regarder.<br /> On la reconstruit avec notre imagination et du coup c'est comme si on la rendait vivante.<br /> L'effacement laisse souvent des traces.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je transmets votre commentaire à cette photographe que je connais très bien et que j'apprécie énormément <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup cette idée de disparition et d'effacement. Sophie Calle en avait fait une très belle utilisation, mais avec un sens différent, dans "Douleurs exquises". On pouvait lire sur une<br /> feuille photographiée les mots d'amours qu'elle avait envoyés à l'homme qui l'avait quittée, et jours après jours, ces mots restaient presque les mêmes, mais ils finissaient par s'effacer, n'être<br /> presque plus lisibles, au rythme de la douleur qui s'atténuait jusqu'à disparaître dans l'oubli. L'art est souvent une réflexion sur le temps, les traces, et la façon dont l'artiste les ensevelies<br /> ou les fait resurgir.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Francis pour ce commentaire que je transmets à cette photographe que j'apprécie énormément, comme tu le sais .<br /> <br /> <br /> Je pense, effectivement, que l'idée était bonne, la réalisation efficace et que donc cette série méritait une parution.<br /> <br /> <br /> Je lis toujours tes commentaires avec l'intérêt qu'ils méritent.<br /> <br /> <br /> à +<br /> <br /> <br /> <br />