Le balayeur d'Aubervilliers

Publié le par JiPhone

La photo que Jacqueline (11 publications sur Vos Photos) nous propose a un délicieux parfum de passé.
Certes, elle a un peu plus de vingt-cinq ans mais la réalité qu'elle nous montre semble être beaucoup plus ancienne.

On imagine plutôt les années cinquante ou soixante.

Le matériel du cantonnier, ses vêtements, la robe du personnage féminin au second plan, évoquent la France populaire de ces années-là.

Comme le dit Jacqueline, on pense à la photographie humaniste d'après-guerre.

 

En dehors de l'ambiance, la composition de l'image est intéressante, avec ces lignes de fuite, le mouvement de la femme qui contaste avec l'attitude statique de l'homme.

Celle-ci interroge : Pose-t-il ou fait-il une pause ? Que fait-il avec son bras ?

 

Bref, la qualité des grandes photos classiques : une photo apparemment simple mais qui se révèle de plus en plus riche au fur et à mesure qu'on l'observe.

 

Mais laissons Jacqueline nous expliquer l'importance qu'elle a pour elle et le contexte de la prise de vue.  

 

"Cette photo occupe une place particulière pour moi : c'est ma première photo de photographe.

Elle a été prise dans le cadre d'une formation en photographie que j'effectuais à Aubervilliers. Elle date de mai 1984. Il était midi et le temps était ensoleillé et plutôt chaud, déjà.

Elle évoque pour moi Willy Ronis dont beaucoup de travaux ont représenté le Paris populaire et sa banlieue.

 

Je remercie Le Major de l'avoir publiée une première fois sur Vos Photos sans Libé en juillet 2009 et mon très cher JiPhone de la re-publier sur Le Petit Monde de Vos Photos.

Vos Photos, quant à lui, a toujours refusé de la publier, malgré plusieurs envois ..."

Le balayeur d'AubervilliersLe-balayeur-d-Aubervilliers.jpg© Jacqueline Capmeil

Pose ou pause ?  

Publié dans Jacqueline Capmeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> charme intemporel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Alain, de croire à ma sincérité comme je crois à la vôtre.<br /> <br /> <br /> C'est probablement cette sincérité et le fait que je fais mes photos sans l'expérience qui est la vôtre dans ce domaine qui explique vos critiques.<br /> <br /> <br /> La référence à Ronis est évidemment très postérieure à la prise de cette photo et concerne surtout la thématique plus que la manière de photographier. Je m'en garderai bien. Il n'y avait pas,<br /> alors, de volonté de faire "à la manière de Ronis".<br /> <br /> <br /> Je crois malgré tout que le balayeur tel qu'on le voit sur ma photo est assez représentatif des balayeurs qu'on croisait dans ma banlieue à l'époque dans l'habillement, la simplicité du matériel<br /> utilisé, jusqu'à l'attitude dans la pause qu'il s'accorde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Décidément, je ne sais pas pourquoi j'insiste... mais c'est comme ça.<br /> <br /> <br /> J'ai été très critique (euphémisme) sur ta dernière photo sur 12.10... je ne sais pas si au bout du compte tu auras compris la sincérité de mon propos.<br /> <br /> <br /> Mais avoue, que de celle-ci (le cantonnier) à celle-là (les cimaises de Pompidou-Metz) il y a un univers. Oui, celui-ci s'explique par la distance (temps) entre les prises de vue... néanmoins<br /> aujourd'hui, tu les revendiques l'une comme l'autre au même titre. Je trouve ça ... bizarre.<br /> <br /> <br /> Sur cette photo faubourienne, on peut juste regretter que, comme tu fais référence à Ronis, il n'y ait pas ce quelquechose qui en ferait une situation particulière, caractéristique du cantonnier.<br /> le cadrage se discute (tous les cadrages se discutent, même les miens... j'y reviendrai ailleurs...).<br /> <br /> <br /> Pour le choix VosPhotos, ne pas chercher d'explications, c'est un choix personnel, point final.<br /> <br /> <br /> Je te crois honnête et sincère malgré ce que j'écris. À bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, et de ce point de vue elle est réussie. Je suis juste un peu "frustré" de ne pas bien voir le visage du cantonnier. Mais bonne photo pour moi, pas de souci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le but n'était pas d'obtenir une "belle lumière" mais plutôt de rendre cette scène intéressante et éphémère, y compris la chaleur et les contrastes lumineux, au mieux compte tenu des conditions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre