Laquelle choisir ?

Publié le par JiPhone

Une très intéressante proposition en forme de retour sur le difficile exercice du tirage argentique avec ce moment magique où l'image apparaît et où il va falloir se décider en un dixième de seconde si l'on fixe la photo.

 

Rien à voir avec le numérique.

 

Comme si on comparait, pour un musicien un travail en studio et un concert, pour un acteur le cinéma et le théâtre, pour un animateur télé le différé et le direct.

 

La différence ? L'adrénaline ...


Laquelle choisir ?photo labo© Damien Deniel

 

Laquelle choisir?

 

Elles sont le fruit d'un travail minutieux sous l'agrandisseur et elles viennent de passer aux bains.

 

Toujours ce plaisir et cette émotion de les voir apparaître progressivement au gré des ondulations que mes mains font faire au révélateur.

 

Elles prennent vie dans cette lumière rouge de cloaque.

 

Encore un peu de patience. Respecter les étapes pour ne pas tout gâcher.

 

Mater scrupuleusement le chrono du coin de l'œil.

 

C'est bon, on peut allumer. Se décontracter un peu.

 

Bonnes? Pas bonnes?

 

Peu importe finalement, c'est l'envie qui compte.

 

Laquelle choisir?

Publié dans Damien Deniel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Oui; l'odeur aussi...Je l'ai omise dans le texte.<br /> <br /> <br /> Bon coup d'oeil Thierry, c'est le tirage de droite qui a participé à l'expo N&B argentique sur papier baryté des membres de cette maison de retraite briochine qui ont accepté de poser devant<br /> nos appareils.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Celle de droite, sans conteste ! image qui parle...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et l'odeur du fix et révélateur ça c'est formidable! oui la dark-room c'est toujours un grand moment pour moi aussi! Bien vu l'image!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Voilà une expérience que je n'aurais pas connue.<br /> <br /> <br /> Je conçois aisément que ceux qui font de la photo depuis longtemps et qui sont passés par l'argentique et ces étapes, compliquées dans mon esprit, entretiennent quelques difficultés à parler<br /> photo avec des profanes de la question arrivés directement par le numérique, et qui ne se posent guère la question du tirage.<br /> <br /> <br /> Il me manque beaucoup de cette appréhension de l'alchimie sensuelle du développement et des interrogations qu'il entraine. J'imagine une étape méditative, mystérieuse, transcendante.<br /> <br /> <br /> Je préfère le tirage de droite.<br /> <br /> <br /> Drôle d'impression que ces deux personnes âgées qui me regardent "d'en bas", chaleureusement, comme si elles m'invitaient, moi qui m'enfonce et qui les rejoindrai bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre