Le Sculpteur

Publié le par JiPhone

La suite de la très belle série N&B de Damien Deniel.

 

Aujourd'hui, "Le Sculpteur". 

 

sculpteur 1sculpteur 2sculpteur 3© Damien Deniel

 

Charly S. a le sourire et la décontraction de celui qui aime son métier et qui apprécie qu'on s'y intéresse. Il explique avec patience et clarté au néophyte. Il est même prêt à joindre le geste à la parole. Et là, on est dans une autre dimension. Quand il faut s'attaquer au granit, Charly S. chausse ses petites lunettes cerclées, se protège les mains avec de gros gants et empoigne l'outil indispensable. Le granit est dur au mal mais notre homme ne s'en laisse pas compter. C'est tout son corps qui s'exprime face au bloc récalcitrant. C'est une lutte physique intense qui nous ferait presque oublier qu'elle a pour but de façonner la pierre, lui donner une âme, la rendre charnelle si nécessaire. Ah! Cette chaîne en granit. Au touché, la pierre est revêche et froide mais c'est l'œil qui se régale de ces courbes parfaites, de cet objet « vivant ». Admiratif, on interroge Charly S.: « En granit!, comment est-ce possible?? ». Le sourire est là, malicieux: « Ça se fait. C'est pas facile mais ça se fait. ».Cet homme-là est un dompteur de pierres.
    On pourrait presque croire, alors, que le travail du bois est une détente. Baliverne!. Le bois est tendre et fuyant et n'accepte pas les approximations. Qu'il dégrossisse ou qu'il affine, Charly S. reste concentré et vigilant. Il faut le voir équarrir un tronc en quelques coups maussades. Un bucheron? Non, un danseur qui donne déjà forme à la matière brute. Quand il peaufine, la gestuelle change, évidemment. Ce sont des petits coups brefs qui se succèdent. Tchac, tchac, tchac. La main virevolte, aérienne et méticuleuse, harcelant le bois sans répit. Maintenant, un visage figé, sorti du néant, nous observe. Charly S. est un homme qui donne vie à la matière. Charly S. est sculpteur.

Publié dans Damien Deniel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci à tous pour ces commentaires sympas.<br /> <br /> <br /> A Tévi : Je peux, si vous  souhaitez en voir d'autres de ces séries, envoyer un message sur votre blog avec qques photos. Dites-moi.<br /> <br /> <br /> A Barbara : Avant de prendre des photos de ces artisans, nous avons fait des visites en atelier, sans appareil photo et en expliquant la démarche (travail argentique, tirages barytés) et ce qui<br /> allait suivre (expo locale). Le but était d'avoir la confiance et ça a plutôt bien marché. Pas de refus malgré qques hésitations de certains.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle série de Damien, bravo, et également un beau "nouveau départ" pour ton blog, Jiphone. Très bonne continuation, merci de ta visite sur 12.10.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ca fait plaisir de retrouver ce blog ! Le "reportage" sur les métiers est très intéressant qu'il s'agisse des photos (cette chaîne en granit est impressionnante !) ou des textes qui les<br /> accompagnent. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ces très belle photos. Le noir et blanc leu va évidement très bien. Ca me fait penser à une malheursuese aventure que j'ai eu.<br /> <br /> <br /> Pendant près d'une an, tous les jeudi, je passais dans une rue en voiture, près du port de Nice, où il n'y a jamais de place pour se garer, une rue étroite avec pas mal d'antiquaires et là,<br /> presque au bout, un Luthier. Et chaque fois, en passant, je regardais l'intérieur du magasin en rêvant de pouvoir un jour m'arrêter pour y faire des photos. Et puis un jour, je passe, et miracle,<br /> une place. Je prends mon courage à deux mains et rentre. Le type au fond, tel Gepetto travaille sur un violon, une lumière au dessus de l'instrument... Tout est réuni pour faire de superbes<br /> photos. Je lui fait part de mon envie de le prendre en photos, lui, son magasin, es instruments et là, il me demande si je suis pro, je lui dis que non, c'est pour le plaisir de l'artisanat et de<br /> la photo. Il me dit d'un air suffisant qu'on lui a déjà proposé plusieurs fois, mais que non, il ne veut pas que je le prenne en photos.. Mon rêve s'est écroulé..... Don, bien de la chance que<br /> cet artisan là ait bien voulu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> vraiment je me régale.<br /> <br /> <br /> Tes prises de vue cher Damien façonnent le relief aussi bien que le fait le sculpteur.<br /> <br /> <br /> Oserais-je dire encore, encore!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre