Evitez la carte postale ?

Publié le par JiPhone

La photographie n'est pas qu'un art réservé aux professionnels pour qui chaque photo est une carte de visite et la preuve de leur talent rare. 

 

C'est aussi un loisir démocratique (presque) à la portée de tous.

 

Ce que certains puristes regrettent comme d'autres ont regretté la promiscuité créée par les Congés Payés.

Mais heureusement, il y a des lieux plus chics que La Baraque pour se retrouver entre gens bien élevés et instruits.

Des sortes de Deauville ou Courchevel de la photographie.

 

La photographie est, pour le plus grand nombre, la manière la plus simple de fixer des souvenirs, des impressions, des ambiances avec l'espoir fou et souvent vain d'en conserver un peu la magie.

 

Une pouvoir quasi divin et un peu mystérieux d'arrêter le temps et de l'empêcher d'être aspiré dans les trous noirs de notre mémoire.

 

Et tout ça à la portée du premier gueux venu.

Un honte, je vous dis !

 

Evitez la carte postale ?IMG 0310© Thierry Audibert

 

C'était une belle journée de printemps.

 

J'arrivais dans ce village du Lubéron qui a la particularité en dehors d'un excellent fromage de chèvre, de posséder une grosse librairie que bien des villes de grande importance pourraient lui envier.

La librairie Le Bleuet.

 

Je trouvais le point de vue sous le village plutôt sympa et stoppai mon véhicule.
Mais au moment de prendre la photo, je réalisai que j'étais en train de faire une carte postale.

J'ai failli renoncer.

 

C'est quelques jours plus tard, en faisant un petit travail de recadrage que j'ai constaté qu'à la question "Faut-il éviter la Carte Postale ?", la photo me donnait la réponse.

 

IMG 0310-copie-1

Publié dans Thierry Audibert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je suis entierement d'accord avec Grâce. La première est beaucoup plus mise en valeur par le panorama. Très accueillant comme village :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour qui connaît un peu Banon, dommage de n'en avoir que cette vue "de bord de route", instant capturé d'une halte qui n'en est pas vraiment une et passe à côté du sujet, n'en restituant qu'une<br /> vision parcellaire d'où ne transparaît même pas l'esprit du lieu. En fn de compte, Thierry, je ne comprends pas bien quelle est la réponse soufflée par l'image à la question que tu te posais, et<br /> je crois qu'il n'en reste qu'une sorte de carte postale (malgré tout) maladroite et ratée. Pas grave en soi, on rate tous des photos. Simplement, je rangrais plutôt celle-là dans le registre de<br /> la "note" (j'y étais, je le prouve) de voyage que d'une réelle tentative photographique. Mais ceci n'est bien entendu que mon avis (du soir, en plus) et peut-être me trompe-je...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à la Baraque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Effectivement la 1ère est plus jolie. PLUS PANORAMIQUE et là intervient la "carte postale", mais dans celles ci nous pouvons y trouver notre compte, peut-être pas photographiquement, mais pour<br /> bien d'autres raisons....J'aime ce blé, le coquelicot, cette pancarte et et le clocher. BIEN VU. ENCORE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je préfère la première finalement. Je trouve le recadrage trop serré surtout à droite car le village n'est plus inscrit dans son environnement et sa situation géographique est moins mise en<br /> valeur par le recadrage alors que c'est l'intérêt de montrer sa position sur une colline. Par contre, c'est vrai qu'à gauche, il était sans doute nécessaire d'enlever un bout notamment le poteau<br /> du tel au loin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour une raison que j'ignore, la photo est ici sans recadrage, mais cela ne change rien à l'histoire. Bon week-end à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre