Planier

Publié le par JiPhone

  Thierry, nous fait partager un petit coin, moins connu que la "Bonne Mère" pour les non marseillais que nous sommes, de son Marseille bien aimé.

 

Une belle photo de fin de journée, semble-t-il, où chaque élément se détache dans un jeu de contrastes tranchés.

 

Une photo qui, encore une fois, attire les terriens que nous sommes vers le large au sens géographique mais peut-être plus encore dans un sens symbolique.

 

Alors, avec Thierry, faisons prendre le large à notre Baraque !

 

Planier

IMG 2111

© Thierry Audibert

 

 

"Planier est un phare au large de Marseille, à 8 kilomètres à l'ouest. Sa lumière est visible à 42 kilomètres et permet à ceux qui arrivent du large de s'orienter pour trouver la ville.

C'est aussi un repère pour nombre de marseillais à terre.

Un territoire lointain, fantasmatique, que la majorité d'entre eux n'a jamais approché, une vigie bienfaisante qui semble, quand le temps est dégagé, dialoguer avec la Bonne Mère.

Le monument le plus éloigné et celui qui trône au plus haut travaillent au bien-être de la ville et de ses habitants.

Il y a les jours où Planier est visible (le piéton ou l'automobiliste ne peut s'empêcher de dire "ah, on voit Planier"), et d'autres où il donne l'impression d'avoir disparu, d'avoir suivi un navire en partance pour le Maghreb ou d'avoir à son tour fait naufrage, comme nombre d'embarcations qui ont sombré sur les éperons rocheux qui l'entourent et qui font le bonheur des amateurs de plongée.

Mais Planier, du haut de ses 72 mètres, est indestructible et finit toujours par réapparaître pour nous communiquer sa force.

J'aime Planier dans sa quiétude érectile".

Publié dans Thierry Audibert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Magnifique photo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'aime ce genre de photo, j'aime particulièrement les nuages, ses tons. Thierry Bravo (plus tard lorsque je métriserai mieux mon appareil, je te ferai concurrence ! te bile pas, c'est pas encore<br /> pour demain). <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> une palette de nuances de gris argentés, bleutés, rosés,foncés....<br /> <br /> <br /> Comme une envie de planer et de plonger dans la douceur de cette lumière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre