Lieu de mémoire

Publié le par JiPhone

Une projet tout à fait intéressant qu'évoque ici, Grâce, avec une photo et un texte mémoire d'un lieu.

 

Toutes proportions gardées, cela évoque un peu la démarche d'Ernest-Pignon-Ernest.


   Les Papeteries ValléeAnciennes Papeteries Vallée© Grâce

 

Des papeteries Vallée à la vallée des papeteries.
Rencontre d’art et de mémoires autour de la métamorphose du site industriel des papeteries vallée

La destruction du barrage de Kernansquillec décidé en 1995, a donné le coup d’envoi d’une politique de reconquête et de valorisation du patrimoine industriel de la région de Belle Isle en Terre, fortement lié à son territoire, à ses habitants.

Les papeteries vallée, installées en 1855, ont fermé depuis 1965, laissant place à une vaste ruine dans le fond de la vallée du Léguer.

C’est tout naturellement que la population locale s’est mobilisée afin de sauver le site industriel d’une disparition certaine.

Après un travail de réflexion et de concertation, la première étape de valorisation du site a vu le jour en mars 2006.

A débuté alors un vaste chantier de dépollution de l’usine suivi de travaux d’aménagement paysager pour une ouverture au public réalisée en Juillet 2007.

De 2005 à 2007, des artistes ont réalisé un travail de collectage afin de recueillir les témoignages des anciens ouvriers de l’usine.

Durant cette période, ces artistes ont tenté d’enraciner cette mémoire collective et d’inscrire dans le quotidien des habitants, la renaissance des Papeteries Vallée, en invitant le public à participer à de nombreuses propositions d’animations.

Ainsi, grâce à un projet audacieux porté par les communautés de communes du Pays de Belle Isle en Terre et de Beg ar C’hra et nourri de l’énergie associative locale et de l’investissement de la population, les papeteries Vallée connaissent un second souffle à travers un rayonnement culturel et artistique bénéfique à l’ensemble du territoire. (Dont expos PHOTO en plein air)

 

En savoir plus

Publié dans Grâce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> @ Plouf, il eut été judicieux de ta part, de me faire des observations sur la photo ! et paf :-)))<br /> <br /> <br /> @ Damien, lorsque je me suis rendue à cette expo, je n'avais pas pris mon vélo  j'ai cliqué telles qu'elles, sans<br /> aménagement d'aucune sorte. Cette 'photo  vélo' m'a interpellée : elle signifiait pour moi = "AU CLOU LA PAPETERIE" "AU CLOU TOUS SES EMPLOYES" "AU CLOU L'ACTIVITE" " AU CLOU CE LIEU DE<br /> VIE".....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dommage, il manque un vrai vélo devant ou derrière la grille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as raison Thierry, des photos, jamais je n'en fais qu'1, j'ai en réserve toute une série, sur ce sujet, et sur bien d'autres ! ( je ne veux pas  mobiliser l'espace BARAQUE et pourtant je<br /> m'y sens bien) J'y pense pour la construction d'un blog, mais à cette heure, je n'en ai pas le temps. Toutes mes photos, je les prends que le dimanche....et puis étant passionnée, je me dis : oh<br /> madoué un blog à moi, je vais passer tout mon temps sur l'ordi et ca, je ne le veux pas...<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment et aussi de t'être arrêté sur ce cliché <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ouarf... ton texte Grâce, le joli copié-collé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Plouf, il s'agit d'un texte d'information sur un projet pas d'un poème ou d'un texte créatif.<br /> Je ne vois rien là d'anormal, bien au contraire, d'autant plus que Grâce a l'honnêteté de nous mettre le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Grâce, tu as la fibre du reporter. Tu devrais faire un blog où tu mettrais toutes les photos que tu fais sur un lieu. Là tu nous fais la description d'un gros projet, très sympa d'ailleurs, mais<br /> une seule photo ne suffit pas pour nous le faire découvrir, même si celle-ci est peut-être emblématique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre