Envoyée spéciale à Dubai

Publié le par JiPhone

  Grâce nous propose une série de photos, soit-disant, de vacances  mais visiblement, quand elle part, elle ne débranche ni sa tête ni son esprit critique...

 

Et c'est très bien comme ça !


   DUBAI, toute en lumières !

et pour beaucoup, dans l'ombre....

-1

-2

-3

© Grâce

 

Dans ce pays où les ouvriers du bâtiment triment jour et nuit, l’employeur confisque le passeport en échange du permis de travail et à la fin du contrat reconduit le travailleur immigré à l’aéroport.

 

Et même si les autorités exigent que les travailleurs soient bien traités par l’entreprise qui les emploie, certaines sociétés ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation (très simplifiée d’ailleurs).
 

 

Généralement mal logés et sous-payés, les ouvriers étrangers (femmes et enfants restent au pays), en majorité asiatiques et employés dans le secteur du bâtiment, expriment, depuis peu, de plus en plus ouvertement leur malaise.
 

 

Leur lieu de résidence est souvent un camp de baraques inachevées, établi à la lisière d'une cité résidentielle, et les cuisines, sans confort ni hygiène, ne sont que les dizaines de réchauds à gaz des locataires.

 

Le salaire mensuel ne dépasse guère les 600 dirhams (en fait de 100 à 180 euros selon la nationalité du travailleur) et le droit de grève comme le droit de former des syndicats n'existent pas à Dubaï.

 

Non couverts par les assurances, les accidents du travail sont légion et on dénombre un taux de suicide très élevé parmi cette population.

Publié dans Grâce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> eh Thierry, par chez nous on dit : t'es pas d'Marseille dès fois ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je voulais préciser sur la photo du milieu, car nous ne les voyons pas ! qu'au fond de cet immense trou, travaillent jour et nuit les ouvriers vêtus de bleu. Des chantiers pharaoniques....Allez<br /> faire un tour sur Google, vous verrez le gigantisme et la beauté de la plupart des tours....ainsi que son Palmier dans la mer. Réellement, j'ai été scootchée. A VOIR, je vous assure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> On fait des choix parfois !!!! cette année là, ma fille bossait à Dubaï, donc 1 mois de vacances et l'immense plaisir de la revoir (ce qui était assez rare), et puis j'étais aussi, il faut le<br /> dire, attirée par l'architecture des batiments clinquants et très originaux... Sans m'y être rendue, je n'aurais jamais su ou si peu ! et ca, ca me fait réagir ! Ceci dit, je dis bravo à tous ces<br /> architectes qui ont fait de Dubaï un endroit dans le monde d'une originalité extrème..... Je tire un grand coup de chapeau à tous ces travailleurs, sans eux que serait cette ville lumière ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> En vacances? Pourquoi choisit-on d'aller passer des vacances à Dubaï?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Grâce, le thème choisi aujourd'hui est très intéressant, merci Jiphone d'avoir publié ses photos qui hélàs, me semblent trop petites pour distinguer pleinement le détail, un format habituel<br /> m'aurait davantage satisfaite, même si Grâce n'a pas forcément la fibre du parfait photographe !   Ses photos nous font prendre conscience aussi de ce qu'est le ailleurs .... Nous partons en<br /> vacances et si l'esprit est curieux, comme toi Grâce, eh bien ca n'est plus le conte de fée espéré...J'aurais aimé prendre ces photos Grâce. Félicitation pour la réflexion et dommage que cette<br /> série ne soit pas parue en même temps que celle de Jos TONTLINGER : Aquatique ! elles auraient formé au beau duo....= le beau et le moins beau (pour ne pas dire l'horreur). Encore bravo pour le<br /> thème. Mais dis moi, comment fais-tu pour avoir autant d'idées ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis, bien sûr, preneur d'un format original supérieur (entre 500 et 600 pixels).<br /> <br /> <br /> Là, les photos servent plus d'illustration au texte (très intéressant).<br /> <br /> <br /> <br />